Login

L’Italie touchée par la dermatose nodulaire contagieuse

Sept animaux ont présenté des signes cliniques de dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage de Sardaigne.

La région autonome de la Sardaigne a détecté la dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage de bovins. Elle appelle ses éleveurs à prendre des mesures pour réduire la présence des insectes vecteurs de cette maladie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC, maladie virale affectant les bovins, les zébus et les buffles d’eau) a été confirmé le 21 juin 2025 en Sardaigne au sein d’un élevage de 131 bovins, indique la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans une note du 23 juin 2025. Sept animaux ont présenté des signes cliniques.

Deux jours plus tôt, dans un communiqué, la région autonome de la Sardaigne assurait que « toutes les procédures prévues par les protocoles nationaux et européens […] ont été immédiatement mises en place, y compris des enquêtes épidémiologiques pour reconstruire la chaîne de contagion ». Les autorités sanitaires italiennes considèrent que l’origine de l’épidémie serait due à des vagues de vecteurs hématophages (moustiques, mouches, tiques).

La DNC est présente en Afrique du Nord depuis 2023 (Libye, Algérie, Tunisie). « Une épizootie avait été observée en Europe dans les Balkans en 2015-2017, rappelle la Plateforme ESA. Elle a été éradiquée grâce à un ensemble de mesures de gestion, parmi lesquelles une campagne de vaccination régionale. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement